· 

Déroulé d'une séance type visant à promouvoir l'égalité filles-garçons

L’école sexprime c’est avant tout une pléiade d’animations ayant pour but de sensibiliser les enfants à des enjeux sociétaux comme l’égalité fille-garçons, le rapport au corps, le harcèlement, le respect, ou encore la tolérance.Mais comment se déroulent ces animations ? A travers la description d’une séance sur le thème de l’égalité fille-garçon, ayant eu lieu en mars dernier au collège Néron, voici un peu l’état d’esprit dans lequel nous adaptons notre pédagogie lors de nos activités.

 

Il faut savoir que chaque séance se déroule en 3 étapes : la phase de découverte, pendant laquelle nous allons faire se questionner l’enfant par rapport au sujet abordé, la phase explicative qui a pour but d’apporter à l’enfant des éléments de compréhension sur le sujet en question, et enfin la phase appropriative par laquelle nous évaluons la compréhension de l’enfant et l’assimilation des informations fournies pendant la séance. Ces séances s’inscrivent ainsi aussi dans le cadre du Parcours Educatif de santé.

 

Déconstruire les stéréotypes de genre par le jeu

 

Durant la première phase, nous invitons les élèves à se positionner face à une dizaine d’affirmations liées aux stéréotypes de genre. Cette activité s’appelle le débat mouvant : disposés l’un derrière l’autre, les élèves sont invités à se déplacer à droite ou à gauche en fonction de leur accord ou pas à l’affirmation exposée. Ils doivent ensuite argumenter leur choix auprès des autres. Voici quelques phrases types : « en amour, c’est aux garçons de faire le premier pas », « les filles qui jouent au foot sont des garçons manqués » … Nous valorisons ici la construction d’argumentaires visant à susciter le débat. Cette animation s’intègre très bien aux programmes de français du collège.

 

Ensuite, lors de la deuxième phase, nous projetons  une vidéo explicative sur les notions de stéréotypes, de genre, du libre-arbitre, du poids de la société sur nos choix.  Il s’agit ici de faire prendre conscience aux élèves des représentations de genres individuelles ou sociétales.

 

Enfin, la dernière activité est la mise en pratique de ces deux premières phases : à partir d’affiches publicitaires, nous invitons l’enfant à analyser les messages de genre qui sont véhiculés pour ensuite proposer sa propre version d’une publicité neutre de genre. Voici quelques rendus de ces travaux travaillés en cours d’arts plastiques :