En fin d'année scolaire la Fédération Autonome des Parents d’Elèves et Etudiants de Guyane – FAPEEG - a organisé un « Carbet des parents » à l'école Maurice Bellony de Matoury pour aborder la thématique du harcèlement.Pour ce faire la fédération de parents d'élève a sollicité l'intervention del'association IDsanté, ainsi que l'équipe Equipe Mobile de Sécurité (EMS) duRectorat et la médiatrice scolaire de l’établissement.
D'abord à l'écoute et attentifs aux dispositifs existants pour protéger leurs enfants du harcèlement, les parents ont ensuite apporté leurs témoignages, leurs questionnements sur le sujet. Ils ont pu échanger, se rassurer, découvrir qu'ils n'étaient pas seuls face à ce phénomène qui peut prendre diverses facettes.Certains signes tels que la baisse des résultats scolaires, le fait de ne plus avoir envie d'aller à l'école doivent alerter les parents, qui peuvent s'adresser en premier lieu au responsables de l'école, aux parents d'élèves FAPEEG, ou à l'infirmière scolaire pour être accompagnés face à ce phénomène.
A cette occasion, !Dsanté a pu également les informer sur le partenariat contractualisé avec la FAPEEG et leur présenter les grandes lignes du projet l'Ecole Sexprime. Celui-ci débutera à la rentrée de septembre 2018 à l'école Maurice Bellony ainsi qu'au collège Maurice Dumesnil- Concorde. Il a débuté dans 4 établissements scolaires de Rémire Montjoly depuis 2017.
Ce projet vise à acquérir les compétences pycho-sociales nécessaires pour permettre aux enfants de gérer leurs émotions tout en étant sensibilisés à la vie affective et sociale. Il s'adapte à l'âge et aux connaissances des enfants en respectant leur développement intellectuel, émotionnel et physique. Il leur permet d'avoir les bases nécessaires pour réagir face à des situations et des comportements à leur égard qui pourraient leur porter préjudice personnellement ou à un de leur camarade