La construction identitaire d’un.e adolescent.e victime de harcèlement scolaire est durablement fragilisée. La valeur qu’il/elle s’accorde est noirci.e par les remarques négatives entendues quotidiennement. À terme, cela entrave sa vie relationnelle et sociale et sa capacité à faire confiance aux autres.
Auto-description d’un élève de 6ème lors d’une séance sur l’estime de soi
L’éducation aux compétences psychosociales (CPS)
Dans le cadre d’un partenariat avec un collège de l’Ile de Cayenne, nous proposons aux élèves des séances portant sur l'Éducation à la Vie Affective et Sociale (EVAS) conformément aux recommandations ministérielles.
Nous construisons nos séances de prévention autour du renforcement des CPS (soit les capacités sociales, cognitives et émotionnelles) afin qu’ils soient en mesure de “répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne” (OMS, 1993). Il a été démontré que le développement des CPS chez les enfants favorise le bien-être et contribue à l’adoption de comportements favorables pour la santé.
Un focus sur l’estime de soi
Alors que les adolescent.e.s sont en pleine construction identitaire, un temps
dédié à l’estime de soi paraît essentiel afin qu’ils assoient une opinion favorable sur leur personne.
Ainsi, lors de nos séances sur cette thématique, nous demandons aux élèves de se décrire au travers de leurs qualités et compétences afin qu’ils constatent une image positive de leur personne. Nous souhaitons qu’ils acquièrent un regard bienveillant sur eux-mêmes.
Or, cet exercice peut mettre en lumière les difficultés, pour certains élèves, d’avoir une vision méliorative de soi, sans se laisser influencer par celle renvoyée par ceux qui l’entourent. La pression peut ainsi être telle que l’enfant ne se définit que par ces éléments négatifs.
Durant notre intervention, un témoignage nous a particulièrement interpellé.
Nous nous sommes aperçus du repli sur soi de ce collégien, des railleries dont il était victime dès qu’il osait prendre la parole, et de son exclusion par ses camarades de classe.
Un échange individuel avec cet élève a eu lieu à la fin de cette animation afin de lui offrir un espace de parole ainsi qu’une écoute active et empathique. Les harceleurs ont été identifiés et des actions sont en cours afin de protéger cet élève. Une intervention complémentaire spécifique contre le harcèlement a été programmée pour cette classe.
La violence du harcèlement sur la construction identitaire
Ces séances mettent en lumière l'urgence d'agir contre le fléau du harcèlement scolaire qui fragilise et exclut la victime. Ces violences peuvent avoir lieu à tout moment de la journée (sur le chemin de l'école, lors de la récréation, dans les couloirs, pendant les cours).
Les agresseurs peuvent avoir recours à des violences verbales (moqueries, insultes), sociales (isolement, rejet) ou physiques (bousculades, coups) pour atteindre leur victime. Cet acharnement répété est une expérience traumatisante pour l'enfant et a un effet dévastateur sur de nombreux sujets sont son bien-être. Répéter précocement ces situations et apporter de réelles solutions sont une clef pour établir un climat scolaire serein pour tous les élèves.