Le Comité Technique du projet « L’école sexprime » s’est tenu le 16 avril 2019 dans les locaux de l’ARS. L’objectif était d’exposer nos questionnements actuels sur le projet avec nos partenaires (ARS, Rectorat de Guyane, établissements scolaires, FAPEEG, GADJ, GPS) : ceux de l’organisation et de la planification des interventions pour la continuité du projet, en classe et en périscolaire, et de l’intégration des parents d’élèves.
Au vu de l’organisation actuelle, la question était de savoir si l’on continuait à intervenir : dans les écoles primaires avec les enseignants volontaires et dans les collèges avec l’infirmière scolaire en co-planifiant des séances imposées par niveau. La majorité des partenaires a suggéré de conserver ce schéma.
Au cours de la réunion, il a également été proposé de réaliser une enquête auprès des enseignants ayant bénéficié d’une première intervention par les membres de l’association afin de savoir s’ils se servent des outils mis à disposition régulièrement ou non.
Concernant les parents d’élèves, pas encore intégrés au projet, il nous a semblé important de récolter les idées des partenaires afin de faire émerger d’éventuelles pistes d’implication au travers d’un « world café ».
Dans le cadre des animations en périscolaire, l’importance d’annoncer le contenu des activités aux parents en avance ainsi que l’organisation d’un rendu annuel pour informer les parents des séances réalisées ont été évoqués. Ainsi, les parents pourraient être au courant des activités auxquelles leurs enfants ont participé sur l’estime de soi, les émotions, le respect, etc.
En fin de réunion, les perspectives pour l’année 2019-2020 ont été présentées comme l’intégration d’un nouvel établissement scolaire à Matoury et potentiellement une école primaire à Cayenne.