La JMS, c’est l'événement incontournable pour parler VIH auprès des plus jeunes. Elle a lieu le 1er décembre chaque année.
Pour marquer l’événement nous avons proposé aux infirmières scolaires des collèges R. Néron et A. Dédé de réaliser des animations autour de cette thématique auprès des 4ème et 3ème. Les animations se sont déroulées en deux étapes. Une première étape phase de découverte où l’on travaille sur les représentations des élèves à l’aide du brainstorming. Avec ces différents échanges nous apportons des informations complémentaires à leurs connaissances. Une deuxième étape composée de 2 ateliers pour une mise en pratique : atelier n°1 sur les modes de transmission et atelier n°2 sur la pose de préservatif.
Nous avons constaté durant nos échanges avec les élèves que la différence entre le VIH et le SIDA n’est pas acquise ; des fausses représentations perdurent encore (transmission du virus par la salive ou le simple toucher, moustique, la mise en place de deux préservatifs pour mieux être protégés, un moyen de contraception, pilule, selon la majorité lutte aussi contre le VIH et les IST). Aussi, ils ont fait preuve d’un intérêt certain pour cette thématique. Ils se questionnent énormément sur le bon fonctionnement de leur corps ainsi que des émotions vis-à-vis du partenaire sexuel.