Le lundi 9 mars 2020, !Dsanté, DAAC Guyane et le Centre Hospitalier André Rosemon ont organisé un événement à l'occasion de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes.
Cette initiative a eu pour but de sensibiliser la population de Saint-Georges de l'Oyapock aux enjeux de l'égalité des sexes : Une femme peut-elle devenir chef de chantier dans le bâtiment ? Tel était le thème du théâtre forum organisé dès le matin au centre de santé et auquel les patients et habitants ont pu prendre part.
Le reste de la journée présentait comme objectif de permettre aux femmes de Saint-Georges issues de différentes communautés et d'âges différents de se rencontrer dans un espace dédié. Une cinquantaine de femmes se sont ainsi retrouvée au Foyer Rural pour participer à des activités de bien-être (massages, soins, yoga) animées par des femmes du village s'étant portées volontaires. Dans le même temps, un stand de prévention et de présentation des moyens de contraception était animé par les structures organisatrices. Ce premier temps de convivialité en non mixité a créé un climat propice à la discussion. Une réflexion autour de la journée du 8 mars et sa résonance dans le quotidien des femmes du bassin de l'Oyapock présentes a ainsi été engagée. Un cercle de parole organisé a constitué un moment d'une grande richesse en différentes langues (français, palikur, portugais, créole, espagnol) qui a permis aux femmes un véritable partage d'expériences. La soirée s'est conclue par un dîner partagé sur des rythmes de salsa et de samba.
Grâce à l'investissement des femmes de Saint-Georges et la participation de bénévoles et de stagiaires de la formation assistante de vie aux familles de la CCEG, cette journée a été une véritable réussite !
Pour le projet OCS, cet événement a mis au jour des besoins émanant des femmes de Saint-Georges et va assurément guider nos prochaines actions ! Une initiative qui sera à coup sûr renouvelée.