· 

Prévention COVID19 à Saint Georges

Afin de faire face aux enjeux de prévention posés par le Covid-19, l’équipe d’ !Dsanté du projet OCS réoriente ses activités. En effet alors que les mesures prises depuis fin mars et le confinement mettent un coup d’arrêt à nos activités habituelles, nous nous engageons dans la prévention et l’information relative au Covid-19 à Saint-Georges de l’Oyapock.

 

En partenariat avec la DAAC Guyane nous maraudons chaque jour dans les différents quartiers, à pieds et en voiture. Ces maraudes permettent de diffuser les messages de prévention, de parler des conduites à tenir en cas de suspicion d’infection mais également de distribuer des attestations dérogatoires pour ceux n’ayant pas la possibilité de les imprimer ou pour qui les recopier est difficile. Au-delà de la prévention, ces maraudes permettent également de faire part aux services de l’Etat des observations faites sur le terrain concernant le respect du confinement, de la distanciation sociale et des lieux de regroupement identifiés.

 

!Dsanté soutient également l’association brésilienne partenaire du projet OCS,  DPAC Fronteira, dans la mobilisation de fonds afin de faire face à l’épidémie sur la rive brésilienne. La coopération transfrontalière est plus que jamais d’actualité en ces temps d’épidémie.