Faisant suite aux 2 modules du cycle de formation du programme OCS, l’accompagnement des 16 participants porteurs de projets a commencé au mois de juillet.
Une dizaine de projets mis en oeuvre côté Oyapock sont portés en majorité par des participants issus de communautés religieuses. Les projets sont multiples et variés : mise en place d’un café des parents, prévention autour des travailleuses du sexe, prévention IST sur Ouanary, ateliers avec les enfants sur les thématiques violences et harcèlement, théâtre forum avec des adolescents, journée formation traditionnel sage-femme,…
Coté Saint Georges, trois projets sont en cours, dont : des ateliers/animations sur les violences sexuelles avec les enfants issus d’une communauté religieuse, des ateliers & groupes de travail en milieu scolaire autour des violences sexuelle et un atelier théâtre forum toujours en milieu scolaire.
Focus sur un outils réadapté : le jeu de l’oie !
Dans le cadre d’un projet autour du thème trafic humain, un jeu provenant du CRIPS Ile de France initialement traitant du VIH, a été réadapté. Les participants disposent d’un plateau de jeu ou ils doivent évoluer avec des dés. Lorsqu'ils lancent le dé, ils se dirigent vers la carte correspondante. Ils peuvent tomber sur une question ou sur une affirmation. Et ainsi de suite. Le but étant pour les participants d’échanger ou de se positionner sur les sujets traités tout en passant un moment convivial !