En Guyane, les personnes qui ont été testées positives à la COVID19 se sont vu proposer, lorsqu'elles n'avaient pas la possibilité de s'isoler, une solution d'hébergement à Sinnamary pour protéger leurs proches d'une contamination.
De Juin à Août, Pascale et Noémie ont rejoint le dispositif qui a été mis en place par l'Agence Régionale de Santé, la Préfecture, l'Hôtel du Fleuve, le Centre Hospitalier de Kourou, la Sécurité Civile et la Croix Blanche. Les objectifs étaient doubles d’une part de lutter contre l’isolement des personnes covid+ et d’autre part de les sensibiliser aux gestes barrière pour limiter la propagation du virus. Pour cela, elles ont organisé et animé une vingtaine d’ateliers gestes barrières et groupe de parole bénéficiant ainsi à plus d’une centaine de personnes. Durant les ateliers, les participant.e.s n’ont pas hésité à poser pleins de questions sur la COVID. En voici quelques-unes qui revenaient régulièrement :
- Est-ce qu’on est guéri une fois qu’on a eu la COVID ?
- Est-ce qu’on peut encore transmettre la COVID quand on rentre à la maison ?
- Pourquoi on continue à mettre le masque si on a déjà eu la COVID ?
De plus, les participant.e.s exprimaient de la crainte et de la peur du retour à la maison et/ou au travail notamment sur la transmission du virus et la peur d’être discriminé. Ils.elles ont également mis en avant que l’isolement se passait dans un cadre calme, apaisant et relaxant. Certains d’entre eux ont même gardés contacts après le retour à la maison.
Pour Pascale et Noémie, cette expérience fut très enrichissante car cela leur permis de s'adapter en tant qu’animatrices, de rencontrer diverses cultures, d’écouter les parcours de vie des personnes hébergées et de réaliser quelques médiations.