L'équipe de l'école sexprime a retrouvé les bancs de l'école il y a maintenant 2 semaines ! Pour cette rentrée un peu spéciale marquée par la crise sanitaire, nous démarrons par une séance autour des émotions, de la covid-19 et du sens de l'école. Ces séances, adaptées en fonction des niveaux, ont été co-construites avec une psychologue de l'Association Guyanaise des Psychologues.
Ainsi, les classes de CP, CE1 et CM2 ont été priorisées, en concertation avec les équipes éducatives, car elles sont charnières.
- Pour les CP-CE1, il s'agit de l'histoire de Timoun qui a brusquement arrêté l'école et qui y retourne quelques mois plus tard. Pendant le temps où Timoun était à la maison, il a créé un petit livret qu'il a distribué aux élèves pour que ces derniers puissent dessiner ce qu'ils ont ressenti.
- Pour les CM2, c'est autour du « fil conducteur » que les élèves ont pu échanger avec les animatrices.
Au fur et à mesure de leurs réponses sur « ce qui leur a manqué », « leurs joies », « leurs tristesses »... des liens colorés s'affichent entre les élèves et leur permettent de visualiser la création de cette toile d'araignée qui symbolise « les liens d'amitiés » et « les liens sociaux » que peut créer l'école.
Dans un second temps, tous les élèves, quel que soit leur niveau, ont ensuite partagé les émotions ressenties durant le confinement grâce au dé des émotions.
Après presque une 30ne de séances réalisées, nous constatons que les plus petits vivent l'instant présent et ne s'expriment que peu sur le nouveau coronavirus. Quant aux plus grands, la rupture
des liens sociaux revient le plus souvent. Pour tou.te.s, cela a été un bon exercice d'expression !