Une mobilisation commune contre le Covid-19
Depuis le mois de juillet 2021, des sessions de vaccination hors les murs ont lieu tous les jeudis dans un quartier différent de Saint-Georges de l’Oyapock. Ces actions d’« aller vers » sont organisées par le Centre Délocalisé de Prévention et de Soins, relevant du Centre Hospitalier de Cayenne, avec le soutien interne de l’Equipe Mobile de Santé Publique En Commune (EMSPEC), des médiateurs et médiatrices des associations DAAC Guyane et !Dsanté et des agent.e.s de terrain de la Croix-Rouge Française.
Avec environ 32% de personnes totalement vaccinées en Guyane, des mesures de couvre-feu et confinement sont encore en vigueur sur une grande partie du territoire. A Saint-Georges de l’Oyapock, actuellement en zone bleue, les restrictions ont été levées, mais la mobilisation contre le Covid-19 continue !
A la rencontre des habitants
Sous la tente, tout le monde peut recevoir sa première ou deuxième dose à l’abri des regards. Les volontaires à la vaccination sont accueillis par des médiateurs et médiatrices de l’EMSPEC du Centre Hospitalier de Cayenne, de la Croix-Rouge et d’!Dsanté maîtrisant les langues créole, portugaise et française. L’accès à l’information et à la vaccination est ainsi facilité.
Face à la méfiance que la campagne de vaccination en Guyane continue de susciter, s’installer un après-midi par semaine dans un quartier et aller à la rencontre des habitant.e.s pour informer et discuter s’avère être une stratégie efficace ! D’après le personnel de santé sur place, cette offre de santé attire plus de monde que la vaccination au dispensaire. Dans tous les cas, les maraudes permettent d’approcher les publics les plus éloignés du système de santé et de créer un lien. Pour les médiateur.rice.s !Dsanté, ce porte à porte contribue aussi à mieux comprendre les besoins spécifiques des populations. Cet engagement nourrit ainsi les futures actions du projet Oyapock Coopération Santé !