Pour la JMS 2021, !Dsanté a proposé à plusieurs classes de collégiens de Saint-Georges une séance spéciale d’éducation à la vie affective, sociale et sexuelle dédiée à la prévention du VIH/Sida sous forme d’une exposition interactive à Caz’ID.
En mai 2021, une première exposition avait été organisée à Caz’ID pour lutter contre l’homophobie. Ce format original qui avait plu aux jeunes, a inspiré cette nouvelle action en décembre 2021. Au lieu d’une séance classique d’éducation à la vie affective, sociale et sexuelle réalisée en classe, c’est donc grâce à une exposition que les quatrièmes et quelques groupes de troisième ont pu approfondir leurs connaissances sur l’épidémie de VIH ! L’équipe du projet Oyapock Coopération Santé (OCS) et les infirmières scolaires du collège de Saint-Georges partageaient un même objectif de création d’un lien entre l’établissement et Caz’ID. En effet, inaugurée en 2021, Caz’ID est un espace d’accueil dédié à la prévention en santé qui propose notamment des activités pour les jeunes oyapockois.e.s. Il est donc important que les collégiens puissent identifier et connaître ce lieu ressource.
Sous le nom d’exposition, c’est tout un parcours interactif guidé par l’équipe d’animation qui a été proposé aux jeunes du 6 au 17 décembre. Ainsi, le circuit commence par une partie explicative sur le VIH/sida (histoire de l’épidémie, mode de transmission, moyens de protection) grâce à des affiches avec des questions-réponses et s’appuie sur les connaissances initiales des élèves.
Vient ensuite une activité dédiée à l’appropriation du savoir avec un jeu de cartes pour repérer les situations à risques pour la transmission du VIH. Puis, les élèves participent à une animation autour des préservatifs internes et externes (pose, rôle du lubrifiant…) et du test rapide d'orientation diagnostique (TROD) du VIH . Cette partie du parcours permet aussi d’inscrire la thématique dans une approche globale de la santé sexuelle et reproductive. En effet, parler du VIH ouvre sur d’autres questions liées à la contraception et la sexualité (cas du préservatif qui craque par exemple).
L’exposition s’achevait par un temps plus autonome autour d’une question « à quoi ressemble une personne qui a le VIH ? ». La réponse, cachée derrière un rideau, n’était autre qu’un miroir destiné à faire comprendre un message clé : Aujourd’hui, une personne qui vit avec le VIH et qui prend son traitement peut vivre une vie normale ! Cette activité permet aussi de sensibiliser les élèves à la lutte contre les discriminations subies par les personnes séropositives. Des affiches de prévention de différentes dates sur la lutte contre les stéréotypes associés au VIH viennent ponctuer l’exposition.
Au total, plus de 200 jeunes ont profité de cette exposition ! Cet évènement a permis de faire de la prévention en santé dans un autre cadre et d’apprendre autrement ! Merci à tous les bénévoles qui ont participé à la préparation de cette exposition et aux infirmières scolaires pour ce travail en commun !