· 

IDsanté en terres amérindiennes

Mi-février 2022, deux animateurs du projet Oyapock Coopération Santé, Flora et Rosinaldo, ont rejoint la commune amérindienne, Camopi, située à 4 heures de pirogue au sud de Saint-Georges de l’Oyapock.

Séances d’animation au collège Paul Suitman

 

Sur place, ils ont animé des séances d’Education à la Vie Affective Sociale et Sexuelle (EVASS) au sein du collège Paul Suitman. Des sujets comme la puberté, l’égalité fille/garçon ou encore le consentement ont été abordés avec les élèves de 6ème et 5ème.  

 

Les séances sur la puberté ont connu un vrai succès auprès des collégiens, notamment des filles, qui ont posé beaucoup de questions sur les changements du corps et émotionnels qui surviennent à cette période. Les échanges ont été facilités par l’usage d’outils plus ludiques qui permettent de dépasser les difficultés de maitrise du français pour certains élèves. De telles animations basées sur des outils visuels, ludiques et dynamiques continueront d’être privilégiées, lors de la prochaine mission qui va débuter le 28 mars prochain.


Localisation de Camopi
Localisation de Camopi

 

Un territoire à découvrir

 

Ces animations à Camopi se sont révélées très enrichissantes, permettant notamment de créer du lien avec les professionnels locaux et de mieux comprendre le contexte local. Les animateurs ont approfondi, grâce aux élèves et aux professionnels, leurs connaissances de la culture amérindienne. Lors du café des parents organisé par le collège, l’association a pu aussi mieux se faire connaitre auprès des parents, hommes comme femmes, étant très présents.