Depuis plusieurs années, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est une occasion de sensibiliser à la lutte pour les droits des femmes dans le cadre d’actions partenariales.
Une mobilisation du réseau d’acteurs oyapoquois
A Saint-Georges de l’Oyapock, le réseau associatif et institutionnel - avec l’association DAAC, IDsanté, et le Centre Hospitalier de Cayenne, via l’Equipe Mobile de Santé Publique En Commune (EMSPEC) et l’équipe OCS, - s’est mobilisé à nouveau cette année pour proposer une action coordonnée. Deux nouveaux partenaires ont apporté leur soutien à l’évènement : la médiathèque Pierre Bergé de la commune de Saint-Georges et la radio Poc-a-Poc.
Grâce à ce travail collectif et à l’engagement de tous les partenaires, deux actions ont été organisées : l’une pour les femmes et l’autre pour les enfants.
Un événement, deux journées, plus de soixante participant.e.s
La journée du 8 mars a mis les femmes à l’honneur. Les habitantes ont pu profiter si elles le souhaitaient d’un atelier bien-être. L’équipe a pu compter sur l’aide de bénévoles pour prodiguer les soins du visage à une vingtaine de femmes. L’activité a été particulièrement prisée : malgré cette équipe renforcée, les derniers soins se sont finis à 15h ! Le stand de manucure assuré gracieusement par une professionnelle de Saint-Georges a également eu beaucoup de succès auprès des femmes. Les femmes ont ainsi pu se détendre, tandis que leurs enfants étaient pris en charge par l’équipe sur place.
Un cercle de parole, organisé en parallèle, a permis aux habitantes mais aussi à des habitants - plus rares mais néanmoins présents - de discuter des avancées des droits des femmes au cours du temps, et d’exprimer leur ressenti sur la place des femmes dans la société, et plus intimement dans leur propre environnement familial et social. Ce groupe sera sans doute prolongé par la suite par la mise en place d’un cercle de femmes au sein de Caz’ID.
Au total, sur l’ensemble de la journée du 8 mars 46 personnes ont participé aux actions: 29 femmes, 6 hommes et 11 enfants !
Le lendemain, les enfants de la commune ont été conviés à la projection du film « c’est nous les héros » à la médiathèque de Saint-Georges, une façon ludique d’aborder l’égalité fille/garçon avec les plus jeunes ! Les discussions qui ont suivi ont témoigné d’une bonne compréhension des messages et valeurs du film par les enfants.
21 enfants ont ainsi été sensibilisés à la notion d’égalité. Cette sensibilisation auprès des plus jeunes, citoyens et citoyennes de demain, est une étape essentielle pour lutter contre les stéréotypes et inégalités encore d’actualité en 2022 !