A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, les partenaires du projet OCS et The Ink Link ont créé de nouveaux outils pour lutter contre les violences conjugales en Guyane : une bande-dessinée sur le cycle de la violence déclinée en vidéo et en 3 langues !
Ces outils sont le résultat du diagnostic mené entre 2020 et 2022 par Pauline Joliot, Italo Monteiro Sousa et Justine Peguet Revuz sur l’accompagnement des victimes de violences conjugales à Saint-Georges de l’Oyapock, Camopi (Guyane) et Oiapoque (Brésil). Cette étude a confirmé une forte prévalence des violences dans le bassin de l’Oyapock et une motivation des professionnels pour trouver des solutions ensemble.
Connaître le cycle de la violence peut faciliter la prise de parole des personnes victimes de violences et permet à tous - victimes, proches, professionnels - de mieux comprendre le phénomène d’emprise.
Ces outils visent également à diffuser les numéros d’aide.
Financés par l'Organisation Panaméricaine de la Santé (PAHO - OMS), ils s'inscrivent dans le cadre du projet Oyapock Coopération Santé qui, depuis 2017, vise à stopper l'épidémie de VIH, prévenir les grossesses non planifiées et les violences basées sur le genre entre la Guyane Française et l’État brésilien de l'Amapá.
The Ink Link est une association qui met l’art et la bande dessinée au service de causes humanitaires, sociales et environnementales.
Téléchargez gratuitement la bande-dessinée ci-dessous :
*Un guide sur les usages de la BD sera disponible prochainement pour les professionnels.
Le Cycle de la violence - version française
Le Cycle de la violence - version créole
Le Cycle de la violence - version portugaise