Le 1er décembre marque dans le monde entier, et ce depuis 1988, la Journée Mondiale de lutte contre le Sida (JMS). Cette journée pose un triple objectif de soutien aux personnes vivants avec le VIH, de commémoration des personnes décédées des suites de la maladie, et de célébration des avancées scientifiques. La visibilité de cette journée permet aussi d’informer et de sensibiliser les populations. C’est sur cette dimension, qu’IDsanté et ses partenaires se sont mobilisés en décembre 2022 !
La Guyane, un territoire particulièrement sensible
En effet, avec près de 4000 personnes vivant avec le VIH, le département de la Guyane est le territoire français le plus touché par l’épidémie. Parmi elles, 10% ne connaitraient pas leur contamination au VIH. Ainsi, le temps moyen pour établir le diagnostic est estimé à 3 ans (COREVIH Guyane).
Face à ce constat, IDsanté s’est fixée pour objectif de sensibiliser les jeunes sur trois axes principaux : les modes de contamination et de transmissions du virus, le dépistage et les traitements disponibles et enfin la lutte contre la discrimination par le biais des compétences psychosociales.
A Rémire Montjoly et Saint-Georges de l’Oyapock, des expositions-animations pour les collégiens
L’association IDsanté a investi les Centres de Documentation et d’Information (CDI) de 3 collèges afin de sensibiliser les élèves à la maladie. Les stands sont restés accessibles toute la semaine pour les élèves de tous les niveaux et une ou plusieurs journées étaient dédiées à des animations par les équipes d’IDsanté.
Du 28 novembre au 02 décembre 2022, c’est au collège Constant Chlore de Saint-Georges de l’Oyapock que l’association a proposé à 13 classes de 4e et de 3e , une animation sur la thématique du VIH/sida. Près de 200 élèves ont ainsi pu assister aux animations des trois stands de l’exposition (information générale autour du virus, ses différents modes de contamination et les moyens de s’en protéger, le dépistage et les traitements disponibles) et participer aux deux activités pédagogiques proposées (une pour sensibiliser aux discriminations vécues par les personnes vivant avec le VIH et l’autre sur les modes de contamination). Les stands étaient assortis de nombreuses affiches et supports visuels afin de permettre aux élèves de profiter aussi de l’exposition en autonomie.
Des supports visuels ont également été utilisés aux collèges Auguste Dédé et Reeberg Néron de Rémire-Montjoly avec une exposition d’affiches sur la prévention du VIH dans les CDI, fournies par l’association Guyane Promo Santé (IREPS de Guyane).
En plus de cette affichage, IDsanté a réalisé une matinée d’animation au sein du collège Reeberg Neron. Ainsi, 3 classes de 4e, représentant 64 élèves (auxquels se sont ajouté.e.s, à leur demande, 3 élèves de 3e présents dans le CDI) ont pu assister aux deux ateliers proposés. En demi-groupe, les élèves ont donc participé à un jeu de questions réponses sur le VIH/SIDA et à l’apprentissage de la pose de préservatifs (internes et externes) sous le regard et les conseils des animateur.rice.s. Les supports utilisés pour l’animation sont venus s’ajouter aux matériaux d’exposition déjà installés dans la salle du CDI. Du fait de l’intérêt verbalisé des élèves et des encadrants pédagogiques présents, l’exposition a été prolongée d’une semaine pour permettre aux collégien.ne.s de continuer de se familiariser davantage à la thématique du VIH/SIDA.
A Saint-Georges comme à Rémire Montjoly, ces deux expositions-animations se sont montrées essentielles dans le parcours d’Education à la Vie Affective Sociale et Sexuelle (EVASS) des élèves. Il.elle.s se sont en effet senti.e.s libres de poser leurs questions, généralement relatives aux modes de contamination et aux moyens de se protéger:
- Inquiétude à l’idée de se baigner avec une personne contaminée,
- « Est-ce qu’on peut avoir le VIH à 12 ans ? »
- « Si on est vierge, est-ce qu’on peut mettre le préservatif interne ? »
- « Mettre deux préservatifs ça protège plus ? »
Le personnel des établissements présent lors des animations (professeure documentaliste, enseignant.e.s, IDE, AESH…) a fortement soutenu ces actions.
A Camopi, succès des séances de prévention du VIH au collège et de la co-animation
Dans le cadre du projet Oyapock Coopération Santé (OCS), les associations IDsanté, DAAC Guyane et l’Equipe Mobile de Santé Publique en Commune (EMSPEC) du Centre Hospitalier de Cayenne ont mené des animations communes d’Education à la Vie Affective Sociale et Sexuelle pour les élèves de 4e et de 3e au collège Paul Suitman de Camopi. Parmi elles, 2 séances de 2h ont spécifiquement été proposées sur la thématique du VIH/SIDA pour 48 collégiens. La présence d’un.e médiateur.rice de la DAAC pendant les animations ont permis leur identification comme personne ressource sur ces thématiques dans la commune.
C’est donc une grande coopération des acteurs locaux qui s’est mise en place à l’occasion de cette journée de lutte contre le Sida qui a porté ses fruits puisque les animateur.rice.s ont souligné la participation et l’intérêt des élèves, osant poser leurs questions et exprimer leurs réflexions. Les jeunes, très curieu.x.ses, n’ont pas hésité à se porter volontaires pour essayer la pose du préservatif et ont demandé à la fin de la semaine quand auraient lieu les prochaines séances. Un signe du besoin et de l’adhésion des adolescent.e.s de Camopi à l’éducation à la vie affective, sociale et sexuelle.
A Cayenne et Camopi, 2 actions partenariales de prévention, sensibilisation et dépistage à destination du grand public
En plus des actions au sein du collège de Camopi, DAAC et IDsanté ont mené des actions de prévention VIH à destination des habitant.e.s avec un stand de prévention installé sur la place du Fromager et une offre de tests rapides de dépistage (TROD). Les maraudes effectuées préalablement par les médiat.eur.rice.s de DAAC ont permis à la population d’identifier ces deux associations ressources.
Enfin, IDsanté a également participé au Village Santé installé sur la place des Palmistes. Organisé par Sida Info Service avec le soutien de l’ARS et de la ville de Cayenne, cet événement dont la devise était « vivre avec le VIH, c’est avant tout vivre », avait pour objectif d’aborder tous les aspects du VIH/SIDA : de la prévention, du dépistage jusqu’à la vie avec la maladie. Une quinzaine d’associations étaient présentes et près de 250 personnes sont venues participer aux ateliers.
Forte de son expérience dans l’éducation pour la santé dès le plus jeune âge, la participation d’IDsanté s’est inscrite dans le volet prévention. L’équipe a proposé des animations axées sur la gestion des émotions, le respect et l’acceptation de l’autre. Le stand visait ainsi à renforcer les compétences psycho-sociales des enfants de 3 à 7 ans. Ces compétences étant fondamentales dans l’adoption de comportements favorables à la santé, aux luttes contre les discriminations et à la réduction des risques. Cette approche représente un point d’entrée important pour la prévention du VIH. Une quarantaine d’enfants a ainsi pu participer aux différents ateliers, avec un attrait majeur concernant la thématique de la gestion des émotions. Cette dernière étant déjà abordée auprès des élèves de plusieurs écoles du littoral dans le cadre du projet Espaces pour SEXprimer (ESEX). Certains parents sont également restés avec leurs enfants, pour échanger davantage.