Pour la quatrième fois depuis leur mise en place, l’association a organisé en février 2023 un échange par et pour les animateur.rice.s et les chargées de projet d’IDsanté de Saint-Georges et Cayenne !
Trois jours pour partager
Ce rassemblement de l’équipe guyanaise, organisé au local de l’association à Saint-Georges de l’Oyapock, a permis aux équipes de partager leurs expériences et de discuter ensemble sur les pratiques de chacun.e dans un objectif final d’amélioration continuelle de qualité de nos pratiques. Cet échange s’est organisé en différents temps de travail : certains dédiés à la présentation du travail d’une équipe à l’autre, d’autres pour ouvrir le débat et continuer de questionner et penser collectivement les techniques d’animation mises en œuvre. Les échanges se sont notamment centrés autour :
- des techniques d’animation dans les établissements sociaux et médico-sociaux de l’équipe de Cayenne : la recherche et création d’outils pour s’adapter aux capacités des personnes en situation de handicap qui permet aussi d’alimenter les outils utilisés dans les établissements scolaires avec un fort accent sur l’enjeu de la littératie en santé ;
- la restitution de la formation en addictologie suivie par l’équipe de Saint-Georges ;
- des questionnements sur le métier d’animateur.rice.s de prévention.
En cette fin du mois de février - et de carnaval - des moments de convivialité et de détente ont aussi favorisé la cohésion et l’intégration des dernières personnes ayant rejoint l’équipe ! Trois jours riches de “connaissances et d’amusement, 3 jours qui sont passés sans les voir” souligne Chloé, chargée de projet ESEX 973.
Posture d'animation et co-animation : des questionnements clés pour IDsanté
Les équipes de Cayenne et Saint-Georges ont pu réfléchir ensemble à la posture d’animation et à la pratique de co-animation au sein d’IDsanté.
La posture d’animation constitue un point central dans la formation interne des salarié.e.s. Animateurs, animatrices, chargées de projet et coordinatrice ont d’abord rappelé les pratiques communes actuelles: la bienveillance, la communication positive et l’adaptabilité face au public et aux circonstances sont les ingrédients fondamentaux d’une bonne animation pour IDsanté. Cela a aussi soulevé des questions, comme celle de la neutralité. Est-il possible d’être complètement neutre quand l’on touche à des thématiques sensibles, à nos valeurs, que l’on fait face à des témoignages difficiles ? Les animateur.rice.s ont ainsi partagé la difficulté de cet impératif et se sont accordés sur l’importance de non-projection des valeurs personnelles.
IDsanté revendique un véritable savoir-faire de l’animation en Guyane et en Haute-Garonne.
Notre méthodologie se fonde notamment sur la co-animation :
- co-animation entre deux membres de l’équipe : à l’échelle de l’association, toutes les animations sont réalisées en binôme d’animateur.rice.s
- co-animation avec les professionnel.le.s travaillant dans les établissements partenaires comme les enseignant.e.s, les infirmières scolaires, les éducateurs spécialisés.
La réalisation des séances d’éducation à la vie affective sociale et sexuelle par des binômes d’animateur.rice.s permet de garantir la qualité de l’intervention en étant davantage disponibles pour écouter les prises de paroles discrètes de certain.e.s jeunes, d’être plus réactifs en cas de questions, pouvoir animer des demi-groupes… Le parti-pris de l’association est en effet de favoriser la complémentarité et la co-responsabilité des animateur.rice.s. Le temps dédié à ce sujet a permis de réfléchir sur les éléments nécessaires pour une bonne co-animation, sur les freins et les limites de celle-ci, les bienfaits de cette méthode et les différentes articulations envisageables.
Par petits groupes, chacun.e a ainsi pu faire remonter ses questionnements et sa vision permettant d’aboutir à des conditions nécessaires pour une « bonne co-animation » :
- la connaissance mutuelle et la confiance en son binôme,
- la préparation conjointe
- la communication de bout en bout.
Cette complémentarité et co-responsabilité permet ainsi de créer une vraie dynamique de groupe, de partager des connaissances et des manières de faire, d’entretenir une réflexivité pour progresser dans ses animations.
Au terme de ces trois jours d’échanges, chacun.e a été invité à partager le mot résumant ce temps collectif : “Partage”, ”Harmonie”, “Gratitude”, “Communication”, “Bienveillance” en seront donc la conclusion.