Les enfants ne manquent pas de mots pour désigner les parties intimes, mais ce sont rarement les termes anatomiques : fesses, pénis, vulve, seins ! La chanson "Mon Corps, à moi !" aide à mémoriser ces mots et à comprendre la notion d'intimité !
Depuis 2018, IDsanté intervient dans les établissements scolaires pour proposer des animations d’éducation à la vie affective, sociale et sexuelle aux élèves, du CP à la 3e !
Zézette, kiki, foufoune, nénette, zizi, tétés, chouchoune, fleur : les mots des enfants ne manquent pas pour désigner les parties intimes pendant les animations. Globalement, le constat est le même en Guyane comme en Occitanie, les élèves n’utilisent pas les noms communs : fesses, vulve, seins, pénis.
Pourtant connaître les termes anatomiques permet aux enfants :
- de connaître leurs corps
- de comprendre la notion d’intimité
- d’identifier les gestes ou comportements inappropriés d’autres personnes et de pouvoir dire non
Dans sa mission de prévention des violences sexuelles, IDsanté* a développé un outil ludique utilisable par l’ensemble de la communauté éducative ! Comme le chant facilite la mémorisation, l’équipe d’animation a imaginé une chanson mentionnant les parties intimes et expliquant l’intimité, sur le modèle de la comptine Tête-Genou-Pieds.
Chantée pour la première fois à l’école Maurice Bellony de Matoury (Guyane), elle a suscité dans un premier temps l’étonnement des enseignant.e.s, qui l’ont ensuite très vite adoptée, nous demandant où ils et elles pourraient retrouver les paroles !
La chanson, qui s’insère dans une séance « Respect du corps » rencontre également un franc succès auprès des élèves qui sont davantage en mesure de réutiliser les termes anatomiques ! Les élèves fredonnent même parfois la chanson au début de séances portant sur d’autres thématiques !
Cette chanson permet d’apprendre de manière ludique un vocabulaire important pour prévenir les violences sexuelles.
Ainsi, vous retrouverez ci-dessous :
- une version écrite des paroles et de la chorégraphie,
- le clip de la chanson en intégralité : avec une introduction à l’intimité et une conclusion
- le clip de la chanson version courte (seulement la chanson)
Ces outils sont disponibles en accès libre. Toutefois, afin que cette chanson soit comprise, un accompagnement des jeunes chanteurs et chanteuses est vivement conseillé lors de son apprentissage !
Pour toute diffusion, merci de mentionner l’association IDsanté.
N’hésitez pas à nous faire des retours de leur utilisation à l’adresse suivante : communication@idsante.eu
Merci à nos magnifiques acteurs et actrices : Jean-Christophe Boussou, Zoé Vallat, Evintz Saint-Vil, Pascale Poncelet, Chloé Gaulier et à toutes celles et ceux qui ont participé à la création et diffusion de la chanson.
*En 2022, IDsanté a été labellisée par l’Etat pour ses actions en milieu scolaire de prévention des violences sexuelles.
Écrire commentaire