· 

Des jeunes en situation de handicap rencontrent l’équipe d’IDsanté : exercice pratique autour des compétences relationnelles

Cette semaine, IDsanté a reçu pour la première fois, au sein de ses locaux de Cayenne, six jeunes du centre médicoéducatif (CME) Les Citronnelles. Ces jeunes en situation de handicap intellectuel sont venus à la rencontre des salarié.e.s de l’association, afin de mettre en pratique les compétences relationnelles travaillées dans le cadre des séances d’accompagnement sur les compétences psychosociales menées par IDsanté.  

Renforcer les compétences psychosociales des jeunes : l’accompagnement d’IDsanté


Pour ces jeunes présentant une déficience intellectuelle, les capacités relationnelles sont plus complexes à acquérir, notamment avec des personnes inconnues. Depuis septembre 2023, IDsanté a accompagné, durant 8 séances, un groupe de jeunes du CME dans le développement de leurs compétences psychosociales, et notamment relationnelles. Ce partenariat entre le CME Les Citronnelles et IDsanté s’inscrit dans une démarche plus large d’accompagnement à la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes en situation de handicap.

 

Pour mettre en pratique les compétences relationnelles récemment travaillées dans un autre environnement, l’idée d’organiser une rencontre à IDsanté s’est alors imposée ! 

Une activité expérientielle de leurs compétences relationnelles dans un environnement inconnu

 Le lundi 27 novembre, les adolescents du centre se sont donc rendus, un à un, dans les bureaux d’IDsanté Cayenne et ont rencontré un membre de l’équipe, accompagnés de Sabrina (chargée de projet et médiatrice de prévention) et de Pauline Deschamps (infirmière du CME). C’est alors qu’un dialogue s’instaurait avec des questions simples : Comment t’appelles-tu ? Comment vas-tu ? Qu’est-ce que tu aimes ? 

Médiatrice de prévention, chargée de projet et direction, toute l’équipe IDsanté Cayenne s’est mobilisée pour cette rencontre. Crédit photos : IDsanté


 

En amont de cette visite, une certaine préparation a été nécessaire, tant pour les jeunes du CME que pour l’équipe IDsanté : 

  • Pour les jeunes, au cours de précédentes séances, des jeux de rôles et des saynètes ont été réalisés dans le but de savoir se présenter et discuter avec une personne.
  • Pour les salarié.es de l’association, une initiation au makaton a eu lieu afin de pouvoir mieux communiquer avec les jeunes du CME, notamment avec ceux qui présentent des difficultés de langage.

Communiquer en makaton. @L’essentiel du Makaton –Sourire avec Hadrien


 

Si poser des questions à l’autre ne s’est pas avéré simple, l’exercice et ces différentes rencontres ont été très appréciés par les jeunes du CME !

 

Cette séance hors les murs de l’établissement médico-social a souligné l’importance des mises en situations concrètes dans l’accompagnement des jeunes sur les compétences psychosociales ! Mettre en pratique les notions vues pendant plusieurs semaines permet de soutenir les jeunes dans l’appropriation de ces savoir-être et savoir-faire clés, pour favoriser leur autonomie et épanouissement dans la société.