Dans le cadre des journées nationales de santé sexuelle d’Occitanie, des lycéen.nes bénévoles sont venu.es prêter main forte à IDsanté pour l’événement : « EVARS, de quoi parle-t-on ? » qui avait lieu le mercredi 5 juin 2024, à Toulouse dans le quartier de Borderouge. IDsanté laisse sa plume à Julie, lycéenne à Toulouse, pour raconter cet évènement partenarial :
Un évènement organisé autour de l’EVARS
L’évènement eu lieu de 12h à 17h30, sur la place de Borderouge, à Toulouse. Soutenu par les Cités Educatives toulousaines, la mairie de Toulouse, la préfecture de Haute-Garonne, le rectorat d’Occitanie, Toulouse métropole et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, il a mobilisé l’AFEV, le Réseau Canopé, le Collectif Cocktail, les Petits Débrouillards et la Maison des Droits des Enfants et des Jeunes. Le matin, chaque association a mis en place son stand avec les barnums, les chaises et les tables mis à disposition. Trois stands IDsanté ont ainsi été installés :
- Celui des enfants : Ce stand était centré sur la gestion des émotions, il avait notamment pour but d’occuper les enfants pour que les parents puissent profiter des autres stands.
- Celui des jeunes et des adolescents, étaient partagé avec la Maison des Droits des Enfants et des Jeunes. Ce stand avait pour objectif d’apporter des informations sur leurs droits et santé sexuels et reproductifs. Les jeunes pouvaient par exemple observer et prendre en main les différents moyens contraceptifs.
- Celui des adultes et parents, avait pour objectif de lutter contre la désinformation circulant autour de l’éducation à la sexualité et d’ouvrir le dialogue sur cette thématique.
On a également accroché des affiches faites par les élèves de l'école Niboul représentant leurs souvenirs et les messages clés des interventions d'IDsanté dans leur établissement.
Une bonne première expérience de bénévolat
« Pour moi, ce projet fut enrichissant, avec mes camarades nous avons pu observer les préparations mises en place pour qu’un tel évènement voit le jour. J'ai pu discuter, écouter et apprendre des différentes associations présentes. Cette journée et ce bénévolat a été de mon point de vue une réussite, voir l’envers du décor et participer à un évènement est une chose à faire et à comprendre. Cela m’a permis de me rendre compte de la charge de travail que ça représente comme les réunions d’organisation, les préparations des activités. Ce fut une première bonne expérience, les enfants étaient agréables, avec un nombre correct. Mes activités bénévoles étaient claires, bien expliquées et attrayantes. » (Julie)
Pour plus d'informations sur l'évènement :
- écoutez l'épisode du podcast "Dans nos culottes" dans lequel s'exprime notamment Sophie RHODES, directrice de l'association IDsanté