Point Info Santé et Social
Saveurs de Yana est le fruit d'un travail collaboratif avec les jeunes de la Mission Locale dont Bertrand, Vikash et Johana, accompagnée par l'équipe !Dsanté et le soutien de la mission locale.
Les jeunes inscrit.e.s à la mission locale de Cayenne ont bénéficié d’ateliers socio esthétique.
La socio esthétique est un outil pour travailler sur l'estime de soi et la confiance en soi. Etre bien avec soi même est une des conditions pour être en bonne santé !
L’évaluation du projet fin 2018 a mis en exergue les difficultés rencontrées par l’équipe projet et les intervenants au sein de la maison de quartier. C’est pourquoi à la fin du 1er semestre 2019 et en concertation avec la Ville de Cayenne, l’idée de délocaliser le projet dans un nouvel établissement s’est imposée. !Dsanté a identifié la Mission Locale Régionale de Guyane (MRLG) situé à Cayenne, comme un acteur potentiel pour héberger ce dispositif.
En partenariat avec la Mutualité Française de Guyane, le projet santez vous bien avait pour objectif de développer l'acquisition des savoirs et des compétences qui permettront aux personnes atteintes du diabète de faire des choix responsable en matière de santé. Il a été mis en place de septembre à décembre 2019.
La JMS a été créée en 1988 par les Nations Unis. C'est une journée qui permet à l'ensemble des acteurs internationaux, nationaux et locaux de s'unir pour démontrer l'importance qu'ils accordent dans lutte contre l'épidémie à VIH et à leur solidarité dans ce combat. C'est ainsi que Médecin du Monde et !Dsanté se sont associés lors de cette journée, le 7 décembre 2018 au sein de la Maison de Quartier pour mener une action de prévention et d'informations auprès des habitants.
Guillaume, intervenant en arts plastiques en Guyane depuis 2003 a travaillé à travers la Guyane : Cayenne, Saint-Laurent du Maroni, Camopi etc. Il a partagé son savoir-faire notamment auprès des peuples autochtones avec qui, il a élaboré des oeuvres communes et des activités de préservation patrimoniales. Il porte aussi un intérêt particulier sur le travail autour du vêtement. En effet, "depuis quelque temps, il poursuit une remise en question du vêtement dans la société.
Le PI2S a eu l'occasion de recevoir l'association Sepanguy spécialisée dans l'environnement pour une intervention auprès des habitants du quartier. Jeanne, animatrice du programme déchet a créé un parcours découverte "mon quartier à travers les déchets" dont l'objectif est d'amener les enfants à découvrir leur quartier sous un autre angle.
Après leur venue à la JCD –Journée Caribéenne de Dépistage, Médecin du Monde est revenu au Point Info Santé Social de la maison de quartier Sylviot Linguet. Avec l’aide de ses bénévoles ils ont proposé des dépistages rapides pour le VIH et le VHC. Ils ont aussi distribués des préservatifs et réalisés quelques animations de prévention sur la contraception. Ils ont comptabilisé lors de cette journée une vingtaine de passages des usagers, qui ont pu repartir rassurés sur leur santé.
Le 17 septembre a eu lieu le lancement officiel du PI2S. Pour cette première, les habitants du quartier Manguiers ont bénéficié de l’intervention d’une socio-esthéticienne, venue prodiguer des conseils et des soins. Nous lui avons posé quelques questions.
Afin de promouvoir le lancement du dispositif, !Dsanté a été invitée par Guyane 1ère dans l'émission Fo Zot Savé.