Oyapock Coopération Santé
Retour sur le bilan de la première phase du projet Oyapock Coopération Santé (OCS) 2017-2023 ! 6,5 années de travail sur la prévention et les parcours de soin à la frontière synthétisé en quelques infographies.
Mars 2023 marquait le deuxième anniversaire de Caz’ID, un espace ressource dédié à la santé sexuelle et reproductive implanté à Saint-Georges de l’Oyapock ! Pour cette occasion, prenons un peu de recul sur les activités impliquant les jeunes de la commune pour observer les effets des « ateliers jeunes » au quotidien !
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, les partenaires du projet OCS et The Ink Link ont créé de nouveaux outils pour lutter contre les violences conjugales en Guyane :
une bande-dessinée sur le cycle de la violence déclinée en vidéo et en 3 langues !
Du 12 au 22 septembre 2022, des deux côtés du fleuve Oyapock, une action transfrontalière coordonnée de dépistage intensif du VIH et des hépatites B et C a été mise en place par le Centre Hospitalier de Cayenne, l’association brésilienne DPAC Fronteira et les associations françaises D.A.A.C Guyane et IDsanté.
Depuis plusieurs années, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est une occasion de sensibiliser à la lutte pour les droits des femmes dans le cadre d’actions partenariales.
Le jeudi 10 mars 2022 a marqué la première année d’existence de Caz’ID depuis son inauguration !
Mi-février 2022, 2 animateurs du projet Oyapock Coopération Santé, Flora et Rosinaldo, ont rejoint la commune amérindienne, Camopi, située à 4 heures de pirogue au sud de Saint-Georges de l’Oyapock.
Pour la JMS 2021, !Dsanté a proposé à plusieurs classes de collégiens de Saint-Georges une séance spéciale d’éducation à la vie affective, sociale et sexuelle dédiée à la prévention du VIH/Sida sous forme d’une exposition interactive à Caz’ID.
L’association !Dsanté, le Centre Hospitalier de Cayenne et l’association D.A.A.C Guyane ont investi la place de la mairie de Saint-Georges de l’Oyapock le jeudi 25 novembre 2021 pour sensibiliser la population au respect et aux addictions afin de prévenir les violences conjugales.
Vous l’avez sûrement remarqué, de nouveaux sacs à pain ont été aperçus avec des messages de prévention sur les violences conjugales dans vos boulangeries de Saint-Georges de l'Oyapock.
Il s’agit d’une initiative qui a commencé dans la mairie de Noisy-le-Sec (département Seine-Saint-Denis) à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2020.
Le collectif #Nous Toutes a décidé d’élargir cette action à grande échelle et au niveau national.